Sécurité logicielle

image_pdf

Avant d’allumer le moteur, on boucle sa ceinture. Avant de surfer sur internet, on sécurise son ordinateur.

Restauration du système

Suite à un dysfonctionnement du système, après l’installation d’un programme, d’un pilote ou une erreur de manipulation, la restauration système permet de revenir à une date antérieure à laquelle tout fonctionnait correctement. La restauration n’affecte pas les fichiers de l’utilisateur, vous ne perdez donc aucune données en restaurant.

Configurer la taille de la partition de restauration

Cliquer sur le bouton du menu démarer en bas à gauche de votre écran

  1. Dans la barre de recherche taper système
  2. Dans la liste des réponse, aller dans celle du panneau de configuration, cliquer sur Système

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur Protection du système

Cliquer sur le bouton configurer

  1. Assurez-vous que l’option Restaurer est activée
  2. Déplacer le curseur vers la droite pour augmenter l’espace disque aloué au stockage des images de restauration
  3. Cliquer sur Appliquer puis OK

Restaurer une image système

Cliquer sur le bouton du menu démarrer

  1. Tapper restauration dans la barre de recherche
  2. Cliquer sur restauration du système dans les programmes

Cliquer sur suivant

  1. Sélectionner un point de restauration avec une date antérieure à la survenue de votre problème
  2. Si vous souhaitez accéder à des points de restauration plus vieux, cocher la case
  3. Cliquer sur suivant

Cliquer sur Terminer pour lancer la restauration du système

Restaurer son ordinateur

La Restauration du système vous aide à restaurer les fichiers système de votre ordinateur à un point antérieur dans le temps. Cela permet d’annuler les modifications du système sans affecter vos fichiers personnels, tels que les messages électroniques, les documents ou les photos.

Parfois, l’installation d’un programme ou d’un pilote peut entraîner des modifications inattendues sur votre ordinateur ou un comportement imprévisible de Windows. Généralement, la désinstallation du programme ou du pilote corrige le problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de restaurer le système à une date antérieure à laquelle tout fonctionnait correctement.

La Restauration du système utilise une fonctionnalité nommée Protection du système pour une création et un enregistrement réguliers des points de restauration sur votre ordinateur. Ces points de restauration contiennent des informations sur les paramètres du Registre, ainsi que d’autres informations système utilisées par Windows. Vous pouvez également créer des points de restauration manuellement.

La Restauration du système ne permet pas de sauvegarder des fichiers personnels. Par conséquent, cette fonctionnalité ne vous permet pas de récupérer un fichier personnel qui a été supprimé ou endommagé. Vous devez sauvegarder régulièrement vos fichiers personnels et données importantes à l’aide d’un programme de sauvegarde.

Pour ouvrir la Restauration du système, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis sur Restauration du système.‌ Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.

Accédez au mode d’emploi de l’outil de restauration du système

Créez les supports de récupération de votre ordinateur

Si votre ordinateur crash et que la récupération système ne fonctionne pas, il vous reste les supports de récupération pour remettre votre ordinateur en état.

Disque de réparation système

  1. Dans la barre de recherche, taper sauvegarde
  2. Cliquer sur sauvegarder et restaurer

Créer un disque de réparation du système

En cas de crash de votre ordinateur, insérez votre dvd puis allumez votre ordinateur. Le disque de réparation va vous demandez une image système à restaurer.

Image système

Une image système permet de restaurer votre ordinateur à la date de création de l’image.

Cliquer sur créer une image système

Vous disposez de plusieures solutions de stockage pour enregistrer votre image système qui est volumineuse.

  1. Sur un disque dur ou une clé USB mais réservez exclusivement le support à cet usage et rangez précieusement.
  2. Sur des DV

Sélectionnez le support vous convenant. pluis cliquez sur suivant pour créer votre image.

vos supports de récupération et votre image système doivent être facilement identifiables (étiquettes) et ne pas servir à d’autre usage.

Restauration du système

Des points de restauration sont générés lorsque vous installez une nouvelle application, un pilote ou une mise à jour Windows et lorsque vous créez manuellement un point de restauration. La restauration n’a pas d’effets sur vos fichiers personnels, mais elle supprime les applications, les pilotes et les mises à jour installés après la création du point de restauration.

Si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur, le point de restauration vous permet de faire revenir votre ordinateur dnas lequel il se trouvait à une date antérieur. Cela permet de résoudre aisément et rapidement un problème.

Paramètrer la restauration du système

  1. Taper système dans la barre de recherche
  2. Cliquer sur système

Cliquer sur protection du système

Cliquer sur configurer

Lorsque l’espace alloué à la restauration du système est saturé, windows efface les sauvegardes les plus anciennes pour libérer de l’espace pour les nouvelles. Augmenter l’espace pour la resturation vous permet donc disposer de plus d’images de votre système et ainsi de remonter plus loin dans le temps.

Déplacer le curseur vers la droite pour augmenter l’espace. Si vous disposez d’un gros disque dur sur votre ordinateur, vous pouvez aisément consacrer 20Go à la restauration du système.

Restaurez votre système

Lorsque vous constatez un dysfonctionnement sur votre ordinateur, restaurez votre système à une date antérieure au problème. 

  1. Dans la barre de recherche, taper restauration
  2. Cliquer sur restauration du système

Cliquer sur suivant

  1. Sélectionner un point de restauration antérieur à la survenue du problème
  2. Cocher la case Afficher d’autres points de restauration pour remonter plus loin dans le temps
  3. Cliquer sur suivant

Cliquer sur terminer pour lancer la restauration. Celle-ci peut prendre un peu de temps (n’éteignez pas l’ordinateur). Seuls les fichiers windows seront modifiés, vous données ne seront pas touchés.

Passer en compte limite

Créer un compte administrateur

Cliquez sur le bouton Démarrer , sur Panneau de configuration, sous Comptes et protection des utilisateurs, cliquer sur  Ajouter ou supprimer des comptes

Puis cliquer sur Créer un nouveau compte

  1. Indiquer le nom du nouveau compte
  2. Choisissez un compte de type Administrateur
  3. Cliquer sur le bouton pour créer le compte

Cliquer sur le compte nouvellement créé pour modifier ses propriétés

Cliquer sur créer un mot de passe

  1. Renseigner votre mot de passe (attention, il faudra s’en souvenir)
  2. Ressaisissez votre mot de passe
  3. Mettez une indication
  4. Validez

Passez en compte limité

Cliquez sur le bouton Démarrer , sur Panneau de configuration, sous Comptes et protection des utilisateurs, cliquer sur  Ajouter ou supprimer des comptes

Cliquer sur votre compte

Cliquer sur modifier le type de compte

Sélectionner Utilisateur standard puis modifier le type de compte.

Au prochain démarage de l’ordinateur, une boite de dialogue vous demandera sur quel compte ouvrir. Sélectionnez le votre.

En tant qu’utilisateur standard, vous ne disposerez plus des droits pour modifier la configuration de votre ordinateur.

Lorsque vous essayerez d’installer un logiciel une boite de dialogue vous demandera de saisir le mot de passe d’administrateur

Centre de maintenance

Le centre de maintenance permet de visualer l’ensemble des paramètres de sécurité de votre ordinateur. En un coup d’oeil, vous pourrez identifier les problèmes et les corriger.

  1. Taper maintenance
  2. Cliquer sur centre de maintenance

Quand les feux ne sont pas au vert, un bouton permet d’y remédier rapidement

Les notifications

En bas à droite de votre écran, à côté de l’horloge, un drapeau vous signale lorsque d’une action est requise de votre part.

Cliquez sur le drapeau pour ouvrir la boite de dialogue vous indiquant les actions à réaliser.

Activer les mises à jour automatiques

Pour activer les mises à jour automatiques dans Windows 10 :

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer  , puis Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Windows Update . Pour rechercher manuellement des mises à jour, sélectionnez Rechercher des mises à jour.
  2. Sélectionnez Options avancées, puis sous Choisir le mode d’installation des mises à jour, choisissez Automatique (recommandé).

Pour activer les mises à jour automatiques dans Windows 8.1 :

  1. Ouvrez Windows Update en effectuant un balayage à partir du bord droit de l’écran (ou, si vous utilisez une souris, pointez en bas à droite de l’écran et déplacez le pointeur vers le haut), sélectionnez Paramètres  > Modifier les paramètres du PC > Mise à jour et récupération > Windows Update. Pour rechercher manuellement des mises à jour, sélectionnez Vérifier maintenant.
  2. Sélectionnez Choisir le mode d’installation des mises à jour, puis sous Mises à jour importantes, sélectionnez Installer les mises à jour automatiquement (recommandé).
  3. Sous Mises à jour recommandées, activez la case à cocher Me communiquer les mises à jour recommandées de la même façon que je reçois les mises à jour importantes.
  4. Sous Microsoft Update, sélectionnez la case Me communiquer les mises à jour d’autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows, puis cliquez sur Appliquer.

Pour activer les mises à jour automatiques dans Windows 7 :

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer Image du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Update, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Windows Update.
  2. Dans le volet gauche, sélectionnez Modifier les paramètres, puis sous Mises à jour importantes, sélectionnez Installer les mises à jour automatiquement (recommandé).
  3. Sous Mises à jour recommandées, activez la case à cocher Me communiquer les mises à jour recommandées de la même façon que je reçois les mises à jour importantes, puis cliquez sur OK.

Antivirus

Les virus sont des logiciels parasites, créés par jeu ou dans l’intention de nuire. Ils se transmettent par Internet et infectent les programmes ou les fichiers informatiques afin d’en perturber le fonctionnement. Certains empêchent même le PC de fonctionner.

Par défaut, la plupart des ordinateurs sont livrés avec un antivirus gratuit pendant trois mois. Windows fournit par défaut un antivirus gratuit et efficace.

Désinstaller les antivirus existants

  1. Cliquer sur le bouton du menu démarer
  2. Dans la barre de recherche taper programme
  3. Dans les résultats du panneau de configuration cliquer sur desinstaller un programme

Une fenêtre liste des programmes présents sur l’ordinateur. Double cliquer sur les antivirus pré-installés (Norton, McAffee, Avast etc…)

Des boites de dialogues vous demanderont de confirmer la désinstallation, validez les toutes. Votre ordinateur risque de devoir redémarer.

Activer windows défender

  1. Cliquer sur le bouton du menu démarer
  2. Dans la barre de recherche taper defender
  3. Dans les résultats du panneau de configuration cliquer sur windows defender

Cliquer sur le bouton Outils

Cliquer sur le bouton options

Assurez-vous d’avoir les mêmes paramètres que cette photo (adaptez l’heure à vos habitudes). Puis cliquez sur le bouton enregistrer

Patch mypc

Certaines applications nécessitent également d’être mises à jour pour combler des failles de sécurité.

Patch My PC est un logiciel qui vous permettra de consulter la liste de vos logiciels obsolètes et de les mettre à jour très simplement.

Télécharger Patch My PC

Sauvegarde des donnée

Windows propose un système de sauvegarde automatique de vos données mais celui est limité.

SyncBackSE est une solution gratuite de sauvegarde et de synchronisation de fichiers. Elle est adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et organismes à but non lucratif. Télécharger Synback

Créer un nouveau profil pour les documents

Cliquer sur nouveau pour créer un profil

  1. Donner un nom au profil (ici mes documents mais peut également être mes photos, ma musique ect…)
  2. Cliquer sur suivant
  1. Selectionner un profil de sauvegarde
  2. Cliquer sur suivant
  1. Garder les paramètres par défaut et cliquer sur Fait

Cliquer sur OK

Cliquer sur le dossier jaune à droite du bouton source

Cela va ouvrir un explorateur de fichier et il faudra lui indiquer l’emplacement de vos fichiers

  1. Dans la colonne de gauche, utiliser l’ascenceur pour voir apparaitre Ordinateur ou Ce PC. Cliquer sur le disque dur (il n’aura pas le nom OSDisk mais aura la lettre C:)
  2. Dans la colonne de droite faire un double clic sur Utilisateurs
  1. La fenêtre de droite liste tous les comptes utilisateurs présents sur votre ordinateur (différents de l’image). Double cliquer sur votre compte
  1. Simple clic sur mes documents
  2. Cliquer sur sélectionner un dossier

On peut maitenant définir la destination de la sauvegarde

Cliquer sur le dossier jaune à droite du bouton destination

  1. Dans la colonne de droite, sous Ordinateur ou Ce PC, sélectionner votre disque dur externe
  2. Cliquer sur Nouveau Dossier
  3. Nommer le dossier Sauvegardes
  4. Selectionner le dossier
  5. Dans le nouveau dossier, créer un nouveau dossier Documents et sélectionnez le.

Planifier la tâche

  1. Sélectionner la tâche
  2. Cliquer sur Planification de tâche
  1. Choisissez la périodicité mensuelle
  2. Choisissez l’heure qui vous convient
  3. Sélectionnez le jour qui vous convient
  4. Cliquez sur OK

Vous pouvez répéter cette opération pour créer un profil pour les images, les films et la musique.

N’oubliez pas de brancher votre disque dur chaque mois à l’heure programmée. Vos sauvegardes se réaliseront automatiquement