Ecrire un mail
La rédaction d’un mail est probablement l’interface qui a besoin d’être le plus intuitif, rapide et efficace. C’est le cas de Gmail où la simplicité est de rigueur (parfois un peu trop).
Pour écrire un nouveau mail, cliquer sur Nouveau Message
1°) Insérer l’adresse email du destinataire (attention, faute interdite).
Les personnes avec qui vous avez déjà échangé par mail s’afficheront par ordre d’intérêt (plus vous communiquez avec eux et plus ils apparaîtront en premier).
Cet encart est lié à vos Google Contact, ce qui vous permet de taper seulement un nom ou un prénom pour retrouver l’adresse mail de la personne que vous souhaitez joindre.
De même pour les groupes de contacts qui prennent ici tous leurs sens : une diffusion de mail à plusieurs personnes issues d’un même groupe (de travail, d’association, de groupe de musique…) est parfois fastidieux. Créer votre groupe sur Google Contact pour vous simplifier la vie
2°) Objet du message : trois ou 4 mots pour décrire le contenu du mail
3°) Contenu de votre courrier
4°) Pour Envoyer le message
6°) Pour modifier la mise à forme des caractères (peu utilisé)
L’essentiel des outils de mise en forme est présent sur Gmail. Il vous suffit d’ouvrir la fenêtre en cliquant sur le bouton (voir la flèche sur l’image). Vous pouvez changer la police pour une dizaine d’autres polices (on aimerait avoir davantage de polices modernes), la taille du texte, le mettre en gras, italique ou souligné, changer la couleur et la couleur d’arrière plan du texte, l’alignement, insérer des puces…
7°) Pour envoyer des pièces-jointes
Vous pouvez également insérer :
- une pièce jointe à partir de votre ordinateur ou à partir de votre Google Drive
- une image directement dans le mail
- un lien dans une image ou votre texte
- un emoji
Pour envoyer une piece-jointe, il suffit d’aller chercher votre fichier avec l’explorateur windows
8°) Pour mettre le message à la corbeille.
Pourquoi avoir précisé qu’il y avait une corbeille ? Tout simplement parce que sachez que Gmail enregistre automatiquement tous les mails que vous commencez à écrire dans vos brouillons ! Pas besoin d’enregistrer quoi que ce soit, il vous suffit juste de fermer la fenêtre et vous retrouverez tous vos brouillons dans le dossier. Plus de panique après une perte de connexion ou autre…