E-commerce
S’il est un sujet de crainte sur internet, c’est bien celui du e-commerce. Mais en offrant des tarifs imbattables et des services exclusifs, le e-commerce a su rassurer.

Comparer
Avant même de songer à sortir la carte bleue, internet est indispensable pour comparer les produits, tarifs et services.
Le mot clé comparatif est très utile avec google.
Ne vous laissez pas attirer par les réductions qui ne sont parfois que de la communication. Comparer le prix avec d’autres sites avant de vous lancer.
Vérifier bien les coûts cachés (assurance, livraison etc.) avant de faire votre choix.
Vérifier le vendeur
Acheter un produit sur le site d’une grande enseigne ne pose généralement aucun problème.

Il est courant que des sites marchants proposent des articles d’autres vendeurs. Il est possible en cliquant sur le nom d’avoir plus d’informations et avis sur le vendeur.
Dans tous les cas, prenez garde à ce que le vendeur soit un professionnel. Sinon, vous ne bénéficierez d’aucun droit de rétractation, par exemple. Poser une question par e-mail avant l’achat permet de se faire une idée de la réactivité du vendeur
Evaluez le sérieux du marchand
Quel que soit le site et surtout s’il est peu connu, prenez le temps de lire les conditions générales et vérifiez qu’y figurent clairement le nom de la société, une adresse physique et un numéro de téléphone. Enfin, faites-vous une idée de la réputation du site en consultant les témoignages de clients sur les forums Internet.
Méfiez-vous des sites basés à l’étranger
Préférez les marchands basés en France et vérifiez que le produit se trouve dans l’Union européenne. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des droits de douane et de la TVA à payer. Surtout, en cas de litige, vos recours n’auront quasiment aucune chance d’aboutir.
Vérifiez votre panier
Avant de payer, relisez bien le récapitulatif de la commande. Outre les frais de livraison, des marchands ajoutent des frais « de traitement » ou « de préparation ». Certains n’hésitent pas à facturer en plus l’écoparticipation ou la taxe sur la copie privée, qui devraient pourtant être incluses dans le prix affiché. Enfin, vérifiez que le marchand n’a pas inséré d’office dans le panier un accessoire ou une extension de garantie. La loi l’interdit.
Asurez-vous que le site est sécurisé

Pour cela, un cadenas doit apparaître sur l’écran et l’adresse URL doit débuter par « https » et non « http » (capture d’écran ci-dessous). S’il a des doutes, le marchand peut vous demander des justificatifs complémentaires tels qu’une photocopie de votre carte d’identité, un relevé d’identité bancaire (Rib) ou une quittance d’électricité. En revanche, refusez de lui transmettre une copie de la carte bancaire qui a servi à payer. Surtout, n’envoyez jamais d’argent à un inconnu via un système de transfert de fonds, tel Western Union. La plupart des banques proposent des systèmes de « carte virtuelle » qui permettent de payer sur Internet sans avoir à transmettre son numéro de Carte Bleue. Cette solution peut être utile si vous avez des craintes sur le sérieux du site.
Des sites de e-commerce pour aller plus loin
Exemple de transaction
L’identification
Pour pouvoir acheter en ligne, il faut tout d’abord vous créer un compte sur le site.
Cela va permettre de renseigner vos informations personnelles comme vos coordonnées pour la livraison.

Ne fournissez que les données essentiels afin de limlitez l’exploitation de vos données personnelles.
Limitez au maximum votre inscription aux newsletters et autres propositions d’offres et informations synonymes de pub dans votre boite mails.

Pour accéder à votre compte, vous disposez de votre adresse mail et d’un mot de passe.
Choisir un produit
- La plupart des sites proposent à leurs acheteurs de noter les produits. On sait que beaucoup des nombreuses marques achétent des votes positifs, il faut donc relativiser les bonnes notes ayant que peu de commentaires.
- Faites attention aux coûts cachés et aux frais de transport
- Vous pouvez ajouter votre produit au panier et passer à l’article suivant.
Valider le panier

Vérifiez bien le contenu de votre panier et les quantités pour chaque article.
- Attention aux achats non souhaités (ici le site de tirage photo a automatiquement inclus un index de photos à 1.5€)
- Attention aux frais de port. Certains sites les offres au delà d’un certain montant. Regroupez les ventes pour réduire les frais de port.
- Durant la transaction, vous serez obligé de valider les conditions générales de vente
Payer

Lorsque vous effectuez un paiement sur Internet, le site marchand (ou celui de la banque du commerçant) peut légitimement vous demander :
- Le n° de votre carte bancaire : 16 chiffres répartis en 4 blocs de 4 chiffres, présents en relief sur la face avant de votre carte,
- La date de validité : en relief sur la face avant de votre carte, après la mention « EXPIRE FIN »,
- Le cryptogramme : 3 derniers chiffres imprimés au dos de votre carte à droite de la zone de signature,
- Le nom et éventuellement le prénom : en relief sur la face avant de votre carte.
NE JAMAIS INDIQUER le code secret à 4 chiffres (PIN) qui vous permet d’utiliser les distributeurs de billets, de carburants ou de payer physiquement dans un commerce est absolument inutile pour un paiement sur Internet. Ne le donnez jamais sur un site Internet. Il ne vous est demandé que sur les sites frauduleux.
Certains sites enregistrent vos informations Carte bancaire lors de votre premier paiement. Aux paiements suivants, votre n° de carte devra apparaitre partiellement masqué. Le cryptogramme ne doit jamais être enregistré. Eviter les paiements sur les sites qui le font.
Enfin, assurez-vous que les échanges sont bien sécurisés avec le site, sur lequel vous donnez vos identifiants confidentiels. L’adresse doit comporter un « s » derrière http et donc être de la forme https://site et vous devez voir un petit cadenas sur votre navigateur.
Dans la mesure du possible, conservez une copie du justificatif de paiement (indiquant le numéro de commande, les coordonnées du marchand et le montant de la transaction). Il pourrait vous être utile en cas de réclamation ou de litige.
L’autentification forte complémentaire
Pour lutter contre l’utilisation des numéros de cartes volés (en phishing par exemple), certains sites commerçants demandent à la banque du client de vérifier que la personne en train d’effectuer le paiement est bien le propriétaire de la carte.
Dans ce cas, lors de l’opération de paiement sur le site marchand (ou sur le site de la banque du commerçant), un code secret complémentaire peut vous être demandé. Il peut vous être envoyé par sms, par mail, par téléphone, le code sms étant le plus souvent utilisé.
Ce qu’il ne faut pas faire
Communiquer vos informations de carte bancaire ou code de sécurité complémentaire, si vous n’êtes pas l’initiateur d’un achat en ligne ou d’une opération sur votre banque en ligne.
Cela peut être une tentative de phishing ou autre fraude, pour vous voler ces informations, et les utiliser à votre insu.
Suivi par mail

Peu de temps après la validation de la commande, vous devriez recevoir un mail de confirmation.
De nombreux site vous fourniront un numéro de colis vous permettant de le suivre tout au long de son acheminent.