Empreinte esclavagiste

Combien d’esclaves travaillent pour vous ?

C’est ainsi que le site www.slaveryfootprint.org accueille tous ses visiteurs. Le site propose de mesurer votre « empreinte esclavagiste » en vous soumettant un questionnaire qui passe en revue votre style de vie et les activités auxquelles vous vous livrez qui pourraient impliquer le travail d’esclaves.

Sous le vocable esclave, on englobe toute personne forcée de travailler sans indemnisation, et qui ne peut pas quitter son travail quand elle le souhaite.

Le questionnaire vise à aider les gens à prendre conscience des impacts de leurs choix de consommation, et tout au long de 11 thèmes abordés, il évoque différentes situations d’esclavage à travers le monde. On apprend ainsi que des dizaines de milliers d’enfants sont exploités en Inde pour extraire le mica utilisé dans les cosmétiques, ou que les travailleurs d’Asie travaillent jusqu’à 20 heures par jour pour décortiquer des crevettes dans des élevages, sans possibilité d’en sortir, et sous la menace de coups et d’agressions sexuelles.

Thématique: 
Difficulté: