De 6 à 9 ans

De 6 à 9 ans, l’enfant développe ses facultés sociales, il apprend à vivre avec les autres, se fait des amis, etc.

Il doit apprendre la différence entre le virtuel et le réel. En même temps, il découvre le respect de l’autre et le respect de soi.

Ses parents vont lui expliquer les règles d’utilisation des écrans mais aussi d’internet. Comment cela fonctionne ? Quels sont les risques ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Qu’est-ce qu’une addiction ?

Il s’agit d’une étape très importante de son apprentissage au cours de laquelle l’enfant va fixer certains repères essentiels :

Quels contenus peuvent être ou non mis sur internet ? Qu’est-ce que la protection de son image ? De son intimité ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Qui peut se cacher derrière un pseudo ? Comment différencier le réel et le virtuel ? etc…

  • Les règles d’utilisation doivent être claires et définies à l’avance.
  • Ces règles doivent être acceptées par l’enfant. Elles doivent être respectées.
  • Chaque session doit être limitée à 30 minutes.
  • Les sessions ludiques et les sessions éducatives doivent être distinctes.
  • Un contrôle parental doit être effectué sur chaque activité numérique.
  • Pas d’écran dans la chambre.
  • Pas de téléphone personnel ni de réseaux sociaux.
  • Respect des limites d’âge fixées.

Il existe une vie en dehors des écrans ! Déterminez avec votre enfant tout ce qui peut passer avant le numérique :

  • Jouer avec ses jeux et jouets
  • Faire un jeu de société
  • Lire – écouter des histoires
  • Pratiquer un sport et/ou un art
  • Cuisiner
  • Ranger – nettoyer
  • Jouer à l’extérieur, se promener
  • Ecrire, colorier, créer
  • Aider quelqu’un à faire quelque chose
  • Raconter sa journée et/ou son activité numérique
  • Etc…
Difficulté: 
Atelier: