Bureautique

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Lorsque que vous êtes dans un environnement de texte, le curseur de la souris se transforme en I.

Il est toujours accompagné d’une barre clignotante indiquant l’endroit où le texte saisi avec le clavier va s’afficher.

La barre clignotante étant dans le champ de recheche (1), la saisie au clavier d’un texte sera affichée ici.

Pour saisir le lieu de la recherche, il va falloir avec la souris, déplacer le curseur dans le champ de recherche (2) puis cliquer pour y faire également venir la barre clignotante et enfin pouvoir saisir le texte au clavier.

Supprimer du texte

Sur le clavier deux touches permettent de supprimer un caractère :

  • Retour arrière pour supprimer le cacractère à gauche de la barre clignotante
  • Supp pour supprimer le caractère à droite de la barre clignotante

Dans l’exemple ci-dessus la barre clignotante est entre le p et le i. Aussi 

  • Retour arrière va supprimer le p
  • Supp va supprimer le i

Se déplacer dans du texte

Les flêches de direction permettent de déplacer la barre clignotante à l’intérieur d’un texte existant. C’est bien souvent beaucoup plus simple que de déplacer le curseur avec le souris.

Attention, il est impossible de monter si vous êtes tout en haut ou de décendre si vous êtes tout en bas.

Passer à la ligne

Deux touches entrée permettent de créer une nouvelle ligne donc de passer à la ligne.

Sélections

Créer une sélection permet de modifier à la volée plusieurs caractères. Pour créer une sélection de texte :

Positionner le curseur de la souris ou début de la zone à sélectionner + clic gauche (ou utiliser les flêches de direction du clavier pour repositionner la barre clignotante)

Sur le clavier : maintenez appuyée la touche maj + flèche droite de direction pour faire grandir la zone sélectionnée.

La zone sélectionnée apparait en négatif. Vous pouvez alors supprimer/remplacer les caractères ou modifier les propriétés de la zone sélectionnée.

Pièce jointe: Icône paquetexercice_tt.zip

Feuille de style des textes

Peu d’utilisateurs du traitement de texte ne connaissent et n’utilisent les feuilles de styles. Un peu abrupte au début, les feuilles de styles se révèlent l’allier indispensables dès que votre document dépasse 5 pages.

Principe de fonctionnement

Dans la feuille de styles, on crée un style par type de paragraphe. 
L’avantage est que les modifications apportées à un style sont répercutées sur tous les paragraphes du même type.

On s’assure ainsi d’avoir une cohérence tout au long du document.

Par la suite, il sera possible d’utiliser les fonctions automatiques (renumérotation des titres, sommaire automatique etc.) qui vous ferront gagner de longues heures.

En savoir plus sur les feuilles de style dans le traitement de texte juste ICI

Pièce jointe: Fichiermémoire type style.docx

Libre office

Libre Office désigne à la fois une suite bureautique libre et gratuite, une communauté de développeurs, et le site Internet hébergeant l’ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que communauté, la suite bureautique internationale leader, tournant sur les principales plates-formes.».

Cette suite bureautique comprend des logiciels comparavbles à Word, Excell, Powerpoint et Access.

Logiciel à télécharger sur ce site

Une fois le téléchargement terminé, exécuter et installer.

Enregistrer ses fichiers libreoffice dans un format word

Pour

Dans la barre des menus de LIbre office :

  1. Cliquer sur Outils
  2. Cliquer sur Option
  3. Dans la colonne de gauche cliquer sur chargement/enregistrement/chargement

Dans la rubrique « Format de fichier par défaut, appliquez les paramètres suivants

Puis cliquer sur OK