Le lanceur d'applications

Changer votre lanceur d'applications

Le launcher (ou lanceur d’applications), c’est le pivot d’Android, l’écran où l’on passe finalement le plus de temps. Ce launcher justement, il varie très souvent d’un constructeur de smartphone à un autre et peut considérablement réduire les fonctionnalités pourtant présentes dans la version de base d’Android. Bref, parfois, il vaut mieux aller voir ailleurs  si l’herbe est plus verte.

Si vous souhaitez la personnalisation, orientez vous sur Nova Launcher.

Recherchez l'application Nova Launcher dans le Play Store. La version payante propose plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Mais pour débuter, la verison gratuite fera très bien l'affaire.

Après avoir lancé l'application, cliquer sur suivant.

Vous pourrez choisir plusieurs styles graphiques dans les écrans suivants. Gardez les choix pour défaut.

Définir Nova Launcher comme lanceur par défaut

Accédez aux paramètres de votre smartphone

Ouvrez le panneau des notifications en glissant votre doigt du haut de l'écran (1) vers le bas (2) puis cliquer sur la roue crantée en haut à droite.

  1. Cliquer sur le menu des Applications
  2. En haut à droite de la nouvelle fênetre, cliquer sur les 3 petits points pour ouvrir le menu et cliquer sur Applications par défaut

Cliquer sur Ecran d'accueil

Sélectionner Nova Launcher

Appuyer sur le bouton central en bas de votre téléphone pour lancer Nova.

Le bureau est presque vide, il s'agit maintenant de personnaliser tout cela.

La page d'accueil de Nova est composé de 4 élements

  1. La barre permet de lancer des recherches rapidement
  2. Le bureau est composé de plusieures pages (les trois petits points en dessous vous indique que vous êtes sur la page du milieu)
  3. Le dock est une série d'icônes persitantes qu'elle que soit la page actuellement visualisée. On a pour abitude d'y placer les icones des applications le plus utilisées (téléphone, carnet d'adresses, sms etc.)
  4. Le Drawers permet d'afficher la liste des applications installées sur le smartphone.

 

Parametrer Nova Launcher

Appuyer longuement sur un espace vide du bureau pour ouvrir les menus de Nova

Cliquer sur le bouton Paramètres

Si Nova a beaucoup d'adeptes si que ce lanceur à hautement personnalisable.

Personnaliser le bureau

Vous pouvez définir combien de combien de lignes et colones est composé votre bureau.

Taille et disposition des icônes

La version gratuite de Nova ne permet pas de modifier la taille des icônes. Cette fonctionalité à elle seule justifie de passer à la version payante (5,25€ et parfois en promotion à 0,5€).

Par défaut, Nova indique le nom de l'application sous l'icône. A l'usage, l'affichage du libéllé rajoute une information inutile qui vient alourdir le bureau. Autat la désactiver.

Verrouiller le bureau

Il n'est pas rare que lors d'une fausse manipulation, on déplace involontairement des icônes du bureau. Le vérrouillage du bureau permet de s'en prémunir.

Tout en bas des paramètres du bureau se trouvent les paramètres avancés. Cliquer sur Avancé pour les faire apparaitre et activer le verrouillage

Lorsque que vous ferait un appui long sur un espace vide du bureau, un fenêtre vous indiquera que le bureau est vérrouillé. Pour le déverrouiller, il faudra faire un appui long sur le cadena, cela vous ramenera sur le bureau dévérrouillé. Il faudra de nouveau faire un appui long sur un espace vide du bureau pour ouvrir les paramètres de Nova.

 

Il existe de nombreuses autres personnalisations dans Nova, n'hésitez pas à fouiller les paramètres.

 

Difficulté: 
Appareil: 
Atelier: