L'espace multimédia est ouvert !

Nous serons heureux de vous retrouver.

Sur réservation via : multimediam270@gmail.com

Jour de vote : dans la peau d’un député

Jour de vote est le premier docufiction immersif, tourné en caméra subjective.

Journ de vote vous propose d’entrer dans la peau d’un député et de passer votre première journée à l’Assemblée Nationale.

Vous devez être élu et vous ne connaissez rien : ni les lieux, ni les interlocuteurs, ni les enjeux d’une loi que vous devez voter à l’issue de votre parcours. Vous aurez une journée pour rencontrer différents acteurs du processus législatif, vous forger une opinion sur cette loi, fictive, nommée Alexandrie, et vous prononcer au cours du vote fixé à 19h.

Jour de vote propose également une réflexion poussée sur la législation actuelle issue de la loi Hadopi et la question controversée du droit d’auteur à l’ère numérique. La loi Alexandrie, support de réflexion de toutes vos rencontres, propose une lecture nouvelle de ce droit :

  1. en dépénalisant le téléchragement (et donc implicitement en abrogeant Hadopi)
  2. en proposant la création d’une grande Bibliothèque Publique Numérique (Alexandrie) qui mettrait à disposition des internautes tout le repertoire musical français ;
  3. en proposant le financement d’Alexandrioe et de la création musicale française par une taxation des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), des services de musique en ligne et autres producteurs d’écoute numérique.

Un enjeu (la loi Alexandrie) et seize rencontres (députés, artistes, lobbyistes), un assistant un assistant parlementaire pour vous guider dans votre journée, un agenda, pour valider vos rencontres ou rattraper le temps perdu, une documentation pour appronfondir toutes les questions liées à l’Assemblée Nationale et aux lois "internet et Création" (Hadopi et Alexandrie).

A la fin de votre journée, votre vote sera analysé et votre profil de député sera évalué. ëtes-vous vraiment sûr que vous ferez mieux à leur place ?

Accédez à Jour de vote

Thématique: 
Difficulté: