L'espace multimédia est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Prenez soin de vous et des votres et à bientôt !
Nous restons à votre disposition : multimediam270@gmail.com

Choisir un mot de passe

 

Plusieurs mots de passe 

Il n'est pas prudent d'utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes.

Il est préférable d'affecter un mot de passe suivant la sensibilité du compte :

  • Adresse mail : mot de passe le plus sécurisé échangé avec aucun service
  • Banque & e-commerce : un mot de passe spécifique et complexe
  • Réseaux sociaux et sites spécialistes 
  • Divers

Un mot de passe en béton

Un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Une façon simple de complexifier un mot de passe est de remplacer un "a" en "@" ou un "de" par "2", de même au lieu de mettre la première lettre en majuscule, vous pouvez mettre la dernière.

Une méthode simple et efficace consiste à mémorisez une phrase puis utilisez la première lettre de chaque mot pour créer votre mot de passe. La phrase doit contenir des chiffres et des caractères spéciaux ! La CNIL met même à votre disposition générateur de mot de passe avec cette méthode. Ainsi la phrase "j'@ime la galette 2 saint michel en bretagne du Nord" vous donne "j'@ilg2smebdN" un mot de passe en béton.

Pour des comptes moins exposés, vous pouvez partir de votre ville de naissance (si vous n'y habitez plus). Ainsi un avignonais de naissance pourrait avoir "@vi84gnon" qui est à la fois très simple à retenir et très sécurisé. Ne choisissez pas votre lieu de résidence, il doit être possible de pirater bon nombre de comptes de floiracais avec "Floirac33270"...

Il ne dit rien sur vous

Personne ne doit deviner votre mot de passe à partir du nom de votre chien ou de votre film préféré. Idem pour le code de votre smartphone : préférez un nombre aléatoire à une année.

Si vous avez plus de 20 ans et que votre mot de passe est votre année de naissance, vous devez prendre conscience qu'il est facile d'en déduire que les deux premiers chiffres sont 1 et 9...

 

     

     

     

    Thématique: